Skip to content
Le Farba News

Le Farba News

Vous êtes au cœur de l'info

Primary Menu
  • Accueil
  • politique
  • economie
  • société
  • monde
  • éducation
  • autres
    • culture
    • sport
    • liberté d’expression
  • Home
  • monde
  • Une étude sur l’ADN révèle l’impact génétique de la traite des esclaves à l’époque coloniale
  • monde

Une étude sur l’ADN révèle l’impact génétique de la traite des esclaves à l’époque coloniale

LeFarbaNews 8 mois ago 4 min de lecture

Une importante étude d’ADN a jeté un nouvel éclairage sur le sort des millions d’Africains qui ont été vendus comme esclaves aux Amériques entre le XVIe et le XIXe siècle.

Plus de 50 000 personnes ont participé à l’étude, qui a permis d’identifier plus en détail « l’impact génétique » du commerce sur les populations actuelles des Amériques. Elle met à nu les conséquences du viol, des mauvais traitements, des maladies et du racisme. Plus de 12,5 millions d’Africains ont fait l’objet d’un commerce entre 1515 et le milieu du XIXe siècle. Environ deux millions d’hommes, de femmes et d’enfants réduits en esclavage sont morts en route vers les Amériques.

L’étude ADN a été menée par la société de tests génétiques de masse 23andMe et a inclus 30 000 personnes d’origine africaine des deux côtés de l’Atlantique. Les résultats ont été publiés dans l’American Journal of Human Genetics. Steven Micheletti, généticien des populations chez 23andMe, a déclaré à l’agence de presse AFP que l’objectif était de comparer les résultats génétiques avec les manifestes des navires négriers « pour voir ce qui correspond et ce qui ne correspond pas ».Bien qu’une grande partie de leurs résultats soit en accord avec la documentation historique sur les lieux de capture des populations en Afrique et sur les lieux d’esclavage en Amérique, « dans certains cas, nous constatons qu’il y a des divergences, assez significatives », a-t-il ajouté.

L’étude a révélé, conformément à la grande route des esclaves, que la plupart des Américains d’origine africaine ont leurs racines dans des territoires situés aujourd’hui en Angola et en République démocratique du Congo.Ce qui est surprenant, c’est la surreprésentation de l’ascendance nigériane aux États-Unis et en Amérique latine par rapport au nombre d’esclaves enregistrés dans cette région.

Les chercheurs affirment que cela peut s’expliquer par « le commerce intercolonial qui a eu lieu principalement entre 1619 et 1807 ».Ils pensent que les esclaves nigérians ont été transportés des Caraïbes britanniques vers d’autres régions, « vraisemblablement pour maintenir l’économie esclavagiste alors que la traite transatlantique des esclaves était de plus en plus interdite ».

De même, les chercheurs ont été surpris de constater une sous-représentation du Sénégal et de la Gambie – l’une des premières régions d’où les esclaves ont été déportés.

Les chercheurs ont attribué cette situation à deux informations sordides : beaucoup ont été envoyés travailler dans des rizières où sévissait la malaria et d’autres maladies dangereuses ; et plus tard, un plus grand nombre d’enfants ont été envoyés, dont beaucoup n’ont pas survécu à la traversée.

Une autre découverte macabre de l’étude a révélé que le traitement des femmes esclaves à travers les Amériques avait eu un impact sur le pool génétique moderne.

Les chercheurs ont déclaré qu’un fort préjugé à l’égard des contributions des femmes africaines dans le pool génétique – même si la majorité des esclaves étaient des hommes – pouvait être attribué au « viol de femmes africaines asservies par les propriétaires d’esclaves et à d’autres formes d’exploitation sexuelle ».

En Amérique latine, jusqu’à 17 femmes africaines pour chaque homme africain ont contribué au pool génétique. Les chercheurs attribuent cela en partie à une politique de « branqueamento », de blanchiment racial, dans un certain nombre de pays, qui a activement encouragé l’immigration d’hommes européens « avec l’intention de diluer l’ascendance africaine par la reproduction ».

Bien que le parti pris de l’Amérique colonisée par les Britanniques ne soit que de deux femmes africaines pour un homme africain, il n’en est pas moins explosif.

L’étude a mis en évidence la « pratique consistant à contraindre les personnes asservies à avoir des enfants comme moyen de maintenir une main-d’œuvre dès l’abolition de la traite transatlantique ».

Aux États-Unis, les femmes se voyaient souvent promettre la liberté en échange de la reproduction et les politiques racistes s’opposaient au mélange des différentes races, notent les chercheurs.

Le mouvement Black Lives Matter a mis en lumière l’héritage néfaste du colonialisme et de l’esclavage sur les Afro-Américains et les autres personnes d’origine africaine dans le monde. Des statues de marchands d’esclaves de l’époque coloniale ont été démolies, car les manifestants demandent que l’on mette fin à la glorification des symboles de l’esclavage.

BBC

Facebook Comments
55
Partagez cet article !

Continue Reading

Previous: Transport: Réouverture des frontières aériennes et terrestres Maliennes
Next: Washington accuse les Russes de livrer des armes en Libye

Articles Connexes

Bintou-Keita La guinéenne Bintou Keita, nommée à la tête de la mission de l’ONU en RDC. 2 min de lecture
  • Acceuil
  • monde
  • société

La guinéenne Bintou Keita, nommée à la tête de la mission de l’ONU en RDC.

Souleymane Bah 2 mois ago
JP France : Les étudiants guinéens de la Région Rhône Alpes pleurent encore la disparition de leur compatriote Jean Paul LOUA 2 min de lecture
  • société
  • monde

France : Les étudiants guinéens de la Région Rhône Alpes pleurent encore la disparition de leur compatriote Jean Paul LOUA

Mohamed Cherif DIALLO 2 mois ago
Opposition ivoire Présidentielle en Côte d’Ivoire: l’opposition appelle à «l’ouverture d’une transition civile» 2 min de lecture
  • Acceuil
  • monde
  • politique

Présidentielle en Côte d’Ivoire: l’opposition appelle à «l’ouverture d’une transition civile»

Mohamed Cherif DIALLO 4 mois ago
umaro-sissoco-embalo-2 Umaro embaló :‹‹Le différend entre Alpha Condé et moi est un problème mineur…›› 2 min de lecture
  • Acceuil
  • monde
  • société

Umaro embaló :‹‹Le différend entre Alpha Condé et moi est un problème mineur…››

Souleymane Bah 5 mois ago
Joe Biden Présidentielle américaine: l’écart se creuse entre Trump et Biden 3 min de lecture
  • Acceuil
  • monde
  • politique

Présidentielle américaine: l’écart se creuse entre Trump et Biden

LeFarbaNews 5 mois ago
Cedea mali Mali: la Cédéao lève les sanctions imposées depuis le coup d’État du 18 août 1 min de lecture
  • Acceuil
  • monde
  • politique

Mali: la Cédéao lève les sanctions imposées depuis le coup d’État du 18 août

LeFarbaNews 5 mois ago

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Guiter-2 Kankan-Mandiana : arrêt des travaux de bitumage ?

Kankan-Mandiana : arrêt des travaux de bitumage ?

mamby Camara Nouveau gouvernement : Mamby Camara, coordinateur régional du RPG à Kankan se prononce !

Nouveau gouvernement : Mamby Camara, coordinateur régional du RPG à Kankan se prononce !

20210125_091659 Kankan : Boycotte des cours, les enseignants du secondaire se mêlent à la danse !

Kankan : Boycotte des cours, les enseignants du secondaire se mêlent à la danse !

20210123_135531 Kankan : Les enseignants ne sont pas satisfaits du paiement de leurs primes d’incitation.

Kankan : Les enseignants ne sont pas satisfaits du paiement de leurs primes d’incitation.

20210122_094738 (1) Grève des universités : Le mot d’ordre est suivi à la lettre à Kankan. (Constat)

Grève des universités : Le mot d’ordre est suivi à la lettre à Kankan. (Constat)

Bintou-Keita La guinéenne Bintou Keita, nommée à la tête de la mission de l’ONU en RDC.

La guinéenne Bintou Keita, nommée à la tête de la mission de l’ONU en RDC.

Copyright © All rights reserved. LefarbaNews