Présidentielle 2020 : La CENI en conclave avec ces partenaires

Les membres du comité inter-partie (CIP) se sont retrouvé en réunion, ce vendredi 3 juillet, dans un réceptif hôtelier de la place. Cette rencontre est la première après l’organisation des élections du 22 mars dernier.
La rencontre a été organisé par la commission électorale nationale indépendante (CENI). Elle a réuni les reprenant des partis politique engagés dans le processus électoral, les organisations de la société civile et les partenaires techniques et financiers.
Au cours des débats, la CENI a présenté le chronogramme pour l’organisation de l’élection présidentielle au 18 octobre prochain. De la révision exceptionnelle de la liste électorale au jour du scrutin en passant par l’affichage des listes et la distribution des cartes d’électeurs l’institution se dise prête à le faire.
« Depuis 1992, nous avons eu à organiser plusieurs élections présidentielles dans ce pays. Celle du 18 octobre 2020 sera la sixième. C’est pour cela que nous prétend dire que la Guinée avec le soutien des pays amis, des organisations internationales d’appui à la démocratie, la Guinée dispose d’un capital d’expérience et de compétence électorale pour l’organisation de ces élections », a déclaré Bakary Mansaré, un des vice-présidents de la CENI.
Et de poursuivre, « Pour une ration positive entre la CENI et les partis politiques, la CENI met en place des cadres de concertation permanente, libres et des commissions adhoc. La CENI invite les partis politiques à désigner leur représentant au sein des commissions et à prendre part aux travaux de concertation pour échanger et pour s’assurer de l’effectivité du bon déroulement des étapes opérationnelles du processus électoral. La CENI reste ouverte à recevoir les propositions des partis politiques sans porter préjudice à son indépendance institutionnelle ».

Mohamed Condé