Pour Claude Kory Kondiano, beaucoup de personnes “ne comprennent pas Alpha Condé“

Le tout nouveau Haut représentant du chef de l’Etat, Claude Kory Kondiano s’est exprimé pour la première fois depuis sa nomination à ce poste. Il a reçu les hommes de médias à son domicile à Matoto.
« Le message qui est le mien, c’est dire à mes compatriotes que ce pays a besoin de paix. Quand le président Alpha Condé dit qu’il veut être le Mandela en Guinée, ce ne sont pas des mots en l’air parce qu’il le pratique. Je vous assure et je le suis pratiquement au jour le jour, c’est un homme qui est en train de pardonner à tous ceux qui lui font du tort, tout simplement parce qu’il se soucie de la paix dans ce pays. Il se soucie d’une chose, c’est qu’il veut que nous formions une équipe. Que tous les Guinéens se donnent les mains pour constituer une équipe homogène afin de travailler ensemble pour faire en sorte que nous puissions atteindre les objectifs que lui, il s’est fixé », a expliqué Claude Kory Kondiano, après avoir rappelé le rôle du Haut représentant.
Selon lui, le Haut représentant du chef de l’Etat, « est une fonction qu’un chef d’Etat confie à quelqu’un parce qu’il estime qu’il a de l’expérience dans beaucoup de domaines. Après avoir été banquier de formation, banquier de pratique, après avoir exercé des fonctions ministérielles, de gestion des choses et des hommes pendant des années, et cela depuis 1977, certainement le Président de la République estime que j’ai beaucoup de choses à apporter à mon pays auprès de lui », a laissé entendre Claude Kory Kondiano, ancien président de l’Assemblée nationale.
Plus loin, Claude Kory Kondiano, a lancé des piques aux opposants du régime en place. « Les Guinéens sont tout le temps en train de se taper les uns sur les autres pour empêcher les uns et les autres de travailler comme il le faut pour développement le pays. Sous la première République, il n’y a pas ce que les gens n’ont pas fait, ils ont trompé Sékou Touré. Lansana Conté est venu dire que moi je suis militaire, je ne connais pas. Donc, je m’appuie sur vous pour que nous travaillions ensemble pour développer la Guinée. Nous sommes passés par tous les moyens pour le bloquer. Avec le président Alpha Condé, beaucoup ne le comprennent pas. Mais comme il le dit, c’est un véritable Mandela ».
Mamadou Barry