Les fils de Pita se mobilisent pour sauver le barrage de Kinkon

Les fils de Pita se mobilisent pour sauver le barrage hydroélectrique de Kinkon, un ouvrage menacé par un ensablement et une déforestation.
Une campagne de reboisement a déjà été lancée pour permettre à ce barrage de fournir de toute sa capacité (3,4 mégawatts), de l’électricité à plusieurs villes du Fouta. Cette campagne a mobilisé plusieurs natifs de cette préfecture et a permis de planter plusieurs arbres à croissance rapide sur les berges du fleuve Kokoulo qui abrite le barrage de Kinkon.

Ce barrage qui se trouve dans la sous sous-préfecture de Sintaly, district de Bourkadjè a été réalisé en 1966. A ce jour, l’ouvrage manque d’attention et d’entretien. Ce qui de facto entraîne des coupures intempestives d’électricité dans les grandes agglomérations du Fouta (Labé, Mamou, Pita et Dalaba). C’est pour donc pallier ce problème que l’initiative de reboisement a été lancée dont la dernière campagne a été faite ce mercredi 29 juillet à Bantahin, un secteur relevant du district de Bourkadjè, dans la sous-préfecture de Sintaly.
Par ailleurs, les ressortissants de Pita ont lancé une autre initiative de protection de l’environnement.

Cette initiative dénommée “DonKin Lèggal”, vise à profiter de la fête Tabaski, pour préserver la nature à travers un reboisement. Cette autre initiative a aussi conquis le cœur de milliers de Pitakas à travers le monde.
Au début, c’était une initiative de l’association Pottal Fi Bantal Pita et qui finalement a été finalement repris par le gouvernement guinéen.
Source: Le Galactic.org