Koloma (Conakry) : Damaro Camara sur le site qui doit abriter le future siège de l’Assemblée nationale.

Le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Amadou Damaro Camara a visité le site qui doit abriter le future nouveau siège du parlement guinéen. Cette visite a eu lieu, ce jeudi 11 juin 2020, au centre directionnel de Koloma dans la commune de Ratoma en haute banlieue de Conakry. Il était accompagné de plusieurs députés et cadres du ministère de la ville et de l’aménagement du territoire.
Le premier site qui a été donné à l’Assemblée nationale pour construire son siège a été changé à la dernière munite par les cadres du ministère de la ville et de l’aménagement du territoire. Selon eux, ce changement s’est fait suite à un aménagement du centre directionnel de Koloma. Et effet, un domaine de 3 hectares a été octroyé à l’institution parlementaire dans le même centre directionnel.
Voici un extrait du discours du président de l’Assemblée nationale au terme de sa visite.
« En tant qu’Assemblée nationale, on nous avait accordé un site pour la construction. Nous avons été gracieusement bénéficiaire d’un don de la part d’un pays ami, notamment la république populaire de Chine d’une enveloppe de 40 millions de dollars pour la construction d’un complexe de l’Assemblée nationale. On avait un premier site qu’on avait identifié. Mais pour des raisons techniques, il y a eu un réaménagement du centre directionnel de Koloma. On était venu identifier le nouveau site, mais comme vous l’avez constaté, beaucoup de choses ne sont pas encore au point sur le site. Il y a le comité de suivi qui a été créé au sein de l’Assemblée nationale qui va rester maintenant là sur place pour faire le travail avec eux pour que dans les meilleurs délais, nous ayons tout ce dont on a besoin pour recouvrir après à nos partenaires de la Chine.
« Le dernier e-mail qu’on a eu de nos partenaires, c’est qu’ils sont prêts à lancer les travaux aussitôt que le début du mois de juillet prochain. Apparemment, il faut qu’on accélère, nous n’avons plus que deux semaines pour rendre le terrain prêt. Et nous allons faire appel à nos partenaires pour discuter et parler des ajustements apparemment qui s’imposent aujourd’hui pour que nous ayons notre siège le plus rapidement. Je suis donc venu pour voir où est-ce qu’on peut construire le siège de l’Assemblée nationale, (…) ».

Mamadou BARRY pour lebarbanews.com