KANKAN : la réélection du président Alpha Condé accueillie avec peu d’engouement !

Ça y est, la cour constitutionnelle guinéenne, a confirmé ce samedi la réélection d’Alpha Condé à la magistrature suprême, pour briguer un troisième mandat. Sans surprise, la nouvelle a été accueillie dans la joie et de bonne la ferveur dans la capitale de la savane Guinéenne, fiefs du parti au pouvoir.
Cependant, on n’a pas assisté à une foule en liesse, comme on pouvait s’y attendre. Néanmoins les populations du Nabaya à l’image des femmes du grand marché Dibida, ont sauté de joie dès après le verdict des juges de la cour constitutionnelle rejetant toutes les requêtes des opposants avant de déclarer la victoire dès le premier avec 59,5% des voix du chef de l’état au pouvoir depuis 10 ans au compte des élections présidentielles du 18 octobre dernier.
« Les années à venir seront celles de l’émancipation de notre pays. Avec le président Alpha Condé, nous espérons que plusieurs emplois seront créés pour nos enfants », nous a confié une vendeuse de poissons en pleine jubilation.
Des poignées de jeunes vêtus de la couleur du parti présidentielle, sortant de toutes parts en klaxon et en fanfare, eux ont préféré convergé vers l’esplanade de la place des martyr, qui était bien aménagée et investie de puissant matériels de sonorisation pour la circonstance ce depuis les premières heures de la matinée.
Les chants et éloges à la gloire du sexagénaire promu pour présider aux destinées de la Guinée pendant 6 ans de plus, n’ont pas manqué au rendez-vous. Mais dans la foulée, il faut reconnaitre que la majeur partie des citoyens ont préféré boycotté cette célébration en s’attelant à leur quotidien.
Pourtant, l’on se souvient à l’annonce des résultats provisoire, le 24 octobre dernier, c’est plutôt un monde impressionnant qui s’est drainé dans la rue pour saluer la victoire « provisoire » du N°1 guinéen.
SéKou BERETE, pour www.lefarbanews.com