Kankan : Boycotte des cours, les enseignants du secondaire se mêlent à la danse !

En plus des universités dont les portent restent jusqu’ici fermées, le mot d’ordre de boycotte des cours à Kankan par les enseignants, vient de s’étendre aux établissements d’enseignement secondaires.
Ce lundi 25 janvier 2021, les activités pédagogiques sont paralysées dans tous les lycées et collèges publiques de la ville.
Depuis les environs de huit (8) heures ce matin, les élèves venus nombreux pour suivre les cours, faute d’enseignants, ont dû rebrousser leur chemin.
Cette situation, est la conséquence du mot d’ordre de « boycotte des cours », déclenché par le Syndicat National de l’éducation (SNE).
Rencontré devant son établissement qui se déserte peu à peu, Mory Konaté, enseignant au lycée Morifidjan Diabaté et secrétaire régional du SNE à Kankan, nous a fait le point de la situation.
« C’est un boycotte des cours qui va prendre 72 heures. Cette situation est dû aux non payement de l’intégralité des arriérés de primes d’incitation, et aussi la non prise en charge du personnel d’encadrement. Ils sont les premiers à venir à l’école et les derniers à repartir. Donc c’est pourquoi en commun accord avec nos camarades de Conakry jusqu’à Yomou, à Kankan, il n’y a pas de cours dans les écoles publique. Alors nous sommes satisfaits, car le mot d’ordre a été respecté à Kankan», a-t-il affirmé.
Généralement, à chaque mot d’ordre de boycotte des cours, les autorités éducatives de la place, n’hésitent pas à prendre des sanctions contre les grognards. Cependant, Mory Konaté, dit ne rien redouter.
« Cette fois-ci, nous ne croyons pas que les autorités éducatives, vont nous créer de problème. Pour la simple raison que les points de revendication concernent tout le monde. Qu’on soit bureaucrate ou pas, nous nous battons pour les intérêts de tous sans distinction », a-t-il assuré.