«Je respecte les personnes âgées mais il est fatigué et doit partir» Dixit Cellou Dalein DIALLO

Après le passage du président Alpha Condé sur les ondes de RFI et France 24, il était le tour de son principal rival de se prêter aux questions des journalistes français ce jeudi 08 octobre.
Le principal opposant a toute suite mit a profit son parcours effectué en voiture pour exposer le bilan de son rival et la précarité du réseau routier guinéen.
« Alpha Condé a divisé la Guinée, c’est le premier point noir de son bilan. Il n’y a pas de routes, je viens de traverser une dizaine de villes et de villages. Le réseau routier est laissé pour compte, pas d’entretien. Il n’y a pas un seul kilomètre de route qui a été bitumé entre les préfectures depuis qu’il est là. Donc son bilan est négatif sur tous les plans. Il a aussi fait reculer la démocratie, mais aussi les droits de l’homme dans ce pays. Je rappelle qu’il y a plus de 200 personnes qui ont été tuées à bout portant dans les manifestations. C’est pourquoi, il est rejeté aujourd’hui même dans ses fiefs traditionnels››.
Accusé par le président d’avoir été un « faussoieurs » de l’économie guinéenne, Cellou Dalein ne tarde pas à répliquer.
« En 2010, c’était le même discours, en 2020, c’est le même discours. Il a l’opportunité de présenter son bilan, au lieu de s’attaquer à un Premier ministre. Il se réserve d’attaquer le président Lansana Conté, il s’attaque aux ministres et aux premiers ministres qui sont ses opposants. La moitié des ministres du président Lansana Conté sont ses collaborateurs aujourd’hui. Ceux-ci sont considérés comme des cadres vertueux, mais ceux qui s’opposent à lui sont des délinquants, mais il n’a jamais apporté les preuves de ce qu’il affirme », s’est-il défendu.
convaincu de sa victoire au soir du 18 octobre, l’opposant promet à son adversaire tous les avantages qui lui sont dûs en tant que grand frère et ancien président.
Pour le candidat de l’UFDG, le président sortant n’est d’ailleurs plus apte à diriger le pays.