Futur gouvernement guinéen : voici ce qu’en disent les citoyens de Kankan !

La composition du futur gouvernement est le sujet phare qui domine en ce moment tous les débats dans la capitale de la Haute-Guinée. En attendant les nominations des futurs membres du nouveau gouvernement qui retardent jusqu’ici, les citoyens du Nabaya, laissent libre recours à leurs attentes et ne manquent pas aussi de donner leurs avis sur la formation de ce fameux nouveau gouvernement.
Pour la majorité des personnes qui se sont exprimés dans le cadre du panel que nous venons de réaliser ce lundi 11 janvier 2021 à travers la circonscription de Kankan, Dr Ousman Kaba, candidat malheureux à la dernière présidentielle, devrait être le futur premier ministre de la Guinée.
« Pour moi en Guinée, en ce moment, la personne la mieux placée, pour être premier ministre est Dr. Ousmane Kaba. En tout cas, c’est lui que moi je souhaite voir à ce poste là. C’est quelqu’un qui a déjà beaucoup investi en Guinée. A part cela, nous souhaitons que le nouveau gouvernement ait pitié de la population de Kankan. Nous sommes en manque de trop de choses. Qui parle de développement, parle de courant, d’eau potable et de route. Tout ça est en manque à Kankan », nous a affirmé Sékou Diallo, commerçant au centre ville de Kankan.
Ousmane Kaba, premier ministre, c’est un choix que partage plus d’un à Kankan. C’est le cas aussi de Kalifa Camara, jeune coiffeur de tête dans la cité.
« S’il s’agit de choisir un premier ministre, moi j’exhorte le président de la république à prendre Dr Ousmane Keita. Parce qu’il connaît la Guinée. Il a aussi fait des études en économie et c’est un patriote. Nous avons soif de progrès. Donc nous voulons que le futur gouvernement comprenne cela enfin. A Kankan, particulièrement nous sommes en manque d’électricité, de desserte en eau potable, nous espérons que le nouveau gouvernement en fasse ses priorités », a-t-il sollicité.
Cependant, il est de ces citoyens aussi peu soient-ils, qui aspire voir l’actuel ministre de la défense Dr Mohamed Diané, prendre la tête du prochain gouvernement. Pour Jean Mamady Cissé, en plus de cette nomination du baron du parti au pouvoir à sa tête, le futur gouvernement du pays devrait être composé aussi des cadres de l’opposition.
« C’est un homme sûr du président de la république. Il contrôle le parti au pouvoir. Diané est plus proche de ce poste que les autres prétendants. Mais pour le bien de notre pays, il est aussi primordial, après la période électorale agitée que nous avons connue, que le président ait le courage d’approcher ses opposants et formé avec eux un gouvernement d’union nationale. Et que ce nouveau gouvernement, comprenne que Kankan est une ville commerciale, donc construire des routes pour nous est une priorité, et qu’il y est des lieux de loisir pour la jeunesse, des salles de lecture et qu’ils s’occupent de la condition des étudiants», a-t-il souhaité.
Enfin pour sa part Bangaly Sylla, jeune acteur de la société civile à Kankan, plaide lui également pour la nomination de Dr Ousmane Kaba au poste de premier ministre ou de l’opposant Cellou Dalein Diallo.
« La Guinée a besoin d’une personne intègre comme premier ministre, qui maîtrise les problèmes du pays et qui sera incorruptible. Et quand on prend le parcours des uns et des autres, pourquoi pas Dr. Ousmane Kaba. En tant qu’habitant de la Haute-Guinée, moi je le préfère, parce que dans ces propos, ils parlent très souvent du problème de courant et d’adduction en eau potable de la Haute-Guinée. Au-delà de ça aussi, je pense que le président de la république pourrait prendre l’exemple du président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré, qui vient de nommer son opposant au poste de premier ministre. Il faut qu’on aille au-delà des considérations politiques, pour que tout le monde soit impliqué dans la gestion des ressources du pays », a-t-il exhorté.
A noter qu’en marge de ce panel, aucun citoyen du Nabaya n’a souhaité la reconduction du gouvernement sortant de Kassory Fofana.