France/Remaniement : le nouveau gouvernement attendu dans la journée

La liste des nouveaux ministres du gouvernement de Jean Castex est dévoilée ce lundi. La nouvelle équipe devrait compter une vingtaine de ministres et ministres délégués.
. La nouvelle équipe, autour du Premier ministre Jean Castex, est dévoilée ce lundi. Ce nouveau gouvernement est une étape clé dans la tentative d’Emmanuel Macron de relance économique et de relance de son quinquennat, avant de prendre la parole le 14 juillet.
. Le nouveau Premier ministre, qui avait prévu sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale en milieu de semaine, devra attendre la prise de parole présidentielle pour présenter son programme « quelques jours après », selon l’entourage d’Emmanuel Macron.
. Au total, la nouvelle équipe devrait compter, selon l’Élysée, « une vingtaine de ministres et de ministres délégués » ainsi que des secrétaires d’État dont la liste sera annoncée dans un second temps. L’ancienne équipe d’Édouard Philippe était constituée de 16 ministres, trois ministres délégués et 17 secrétaires d’État.
Christophe Castaner sur la sellette ?
Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner va-t-il rester au gouvernement ? Critiqué, notamment par certains policiers, il pourrait ne pas être reconduit à ce poste dans le nouveau gouvernement annoncé aujourd’hui. Une phrase lancée hier soir par le Premier ministre Jean Castex sème le trouble : « J’aurai l’occasion de me déplacer plus tard avec le ministre de l’Intérieur qui sera désigné sur ma proposition ».
Jean Castex vu par la presse étrangère
Doté d’un profil plus « rural », « technocrate » assumé, Jean Castex est un choix logique afin de remplacer le (trop) populaire Édouard Philippe en vue de l’élection de 2022, analyse la presse étrangère.
Contactée, la députée PS Valérie Rabault refuse de faire partie du nouveau gouvernement
Comme Ségolène Royal, la patronne des députés socialistes Valérie Rabault a elle aussi dit avoir été contactée pour entrer au gouvernement. Elle a souligné hier sur Radio J que « la réponse est non », car « un débauchage ne constitue pas une politique ». Et si des socialistes entraient au gouvernement, « ils s’inscriraient en dehors du parti », a-t-elle prévenu. Selon Le Monde, l’ancien président socialiste de l’Assemblée nationale Claude Bartolone a lui aussi été contacté.
Retraites, relance, santé… les priorités de Jean Castex
Dans une interview au JDD publiée hier, le Premier ministre Jean Castex, qui a assuré mettre « les bouchées doubles » pour former un nouveau gouvernement avec Emmanuel Macron, a détaillé ses priorités. Il a notamment dit vouloir s’attaquer rapidement aux dossiers sensibles, comme celui des retraites qui a donné lieu à des mois de conflit social et qu’il entend régler « à court terme », avec, « a minima, un nouvel agenda social ».
L’express.fr