CU de Kankan : voici le bilan financier 2020 de la mairie !

Au compte de l’année écoulée 2020, a en croire les autorités communales de Kankan, les recouvrements financières de la mairie, ont subi de plein fouet les effets secondaires de la pandémie du Coronavirus ce, notamment avec le gèle des taxes fiscales par le gouvernement.
Alors selon le secrétaire général de la commune urbaine de Kankan Laye Camara que nous avons pu rencontrer ce mercredi 6 janvier 2021, la quasi-totalité des actions que la mairie aura entreprises, n’auraient pas été possible sans l’appui de l’agence nationale de financement des collectivités locales (ANAFIC) qui avait octroyé courant 2019 une enveloppe de plus de 4 milliards GNF.
Cependant d’après les chiffres donnée par le secrétaire général de la commune urbaine de Kankan Laye Camara, en tout 2 milliards 574 millions 939 milles 560 francs guinéens ont été décaissés et 2 milliards 384 millions 410 milles 848 franc guinéens dépensés pour la réalisation de divers travaux.
« Le bilan financier de la mairie de Kankan, pour le compte de l’an 2020, a été heurté à des difficultés, comme chacun le sait, avec la pandémie de COVID19, les impôts, les recettes fiscales qui constituent, les éléments importants de nos recettes, n’ont pas été versées, mais qu’à cela ne tienne, avec l’apport de l’ANAFIC, on a pu achever le poste de santé de Konconikoro (un nouveau quartier résidentiel de Kankan). Le stand des vendeuses de poisson et le sol de béton du marché principal Dibida a été rénové, celui de Sogbè a été doté de 62 nouveaux kiosques et le béton de sol aussi a été revêtit. 11 points de forages d’eau ont été aussi réalisés. A cela, il faut ajouter des travaux d’assainissement de la ville qui ont été financés grâce aux fonds propres de la mairie », a-t-il précisé.
Aussi après tous les calculs effectués, l’administrateur civil qui fait aussi office de secrétaire général de la mairie de Kankan Laye Camara, nous a aussi précisé qu’il y a : « Un excédent d’investissement reporté qui s’élèvent à 190 millions 528 milles 771 GNF. Cela s’explique par le fait que les fonds de l’ANAFIC, qui doivent servir dans le cadre du projet de rénovation de l’école primaire de Dramé Oumar (sise au quartier Kankan-Koura), n’ont jusqu’ici pas été totalement débloqués. C’est la raison qui fait que nous avons un excédent d’investissement reporté », a-t-il expliqué.
A rappeler encore que, le fond qui été mise à la disposition courant 2019 de la municipalité de Kankan par l’agence nationale de financement des collectivités locales (ANAFIC), s’élève à plus de 4 milliards de nos francs.