«cette proclamation n’a été ni un délit, ni un crime en 2010, ce ne sera ni un délit, ni un crime en 2020»

Lundi 19 octobre, le gouvernement guinéen a dans un communiqué brandi une menace de poursuites judiciaires contre le candidat de l’UFDG Cellou Dalein Diallo suite à sa sortie médiatique dans la quelle il s’est autoproclamé « victorieux » des élections présidentielles du 18 octobre 2020, sans attendre la CENI, qui selon gouvernement guinéen est la seule organe habilitée à proclamer des résultats après un vote.
Au micro de nos confrères de mosaïqueguinee, Le responsable de la Communication de l’Union des forces démocratiques de Guinée, Ousmane gaoul Diallo s’est montré très serein et engagé avant de répondre au gouvernement guinéen et le ministre Aboubacar Sylla en particulier.
«Par rapport aux annonces faites par le ministre Aboubacar Sylla sur les éventuelles poursuites contre le candidat de l’UFDG, nous sommes sereins et nous attendons ces poursuites là. C’est parce qu’en ce moment, le gouvernement doit nous dire sur quelle loi il s’appuie ››.
Le qualifié « GORKO-SOUSSAÏ » a ensuite fait une rétrospective dans les archives de 2010 en rappelant que le président sortant avait fait la même chose donc pour lui en aucun cas, cette sortie de Dalein serait un délit ou un crime.
‹‹ Il faut rappeler qu’en 2010, dix jours avant la proclamation des résultats de la ceni, Alpha Condé a déclaré qu’il était gagnant de cette élection là avec les résultats qu’il avait. Donc cette proclamation n’a été ni un délit , ni un crime en 2010, cela ne sera ni crime ou délit en 2020 ››.
Convaincu de la victoire du principal challenger du président sortant, Ousmane gaoul Diallo appelle le gouvernement à accepter la défaite d’Alpha condé contre Cellou Dalein Diallo.
‹‹ Cellou Dalein a gagné cette élection, nous disons au gouvernement d’accepter avec humilité qu’Alpha Condé a été défait par la volonté des guinéens» a-t-il laissé entendre.