Absent sur les rues de Conakry, ce lundi 20 juillet : Cellou Dalein les raisons !

Ce lundi 20 juillet, le front national pour la défense de la constitution (FNDC) avait appelé ces sympathisants à manifester dans les rues de Conakry pour demander “le départ d’Alpha Condé au pouvoir“. Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG est un des candidats qui est resté toute la journée dans sa maison alors que des jeunes affrontaient les forces de l’ordre dans la rue et sous la pluie.
En fin de journée, l’ancien chef de file de l’opposition, a expliqué à un groupe de journalistes a expliqué les raisons qui l’ont empêché de sortir pour manifester.
« Moi je n’ai jamais manqué à mon devoir de sortir avec mes militants dans les manifestations mais ils (les agents forces de l’ordre, ndlr) nous ont barricadés pour qu’on ne sorte pas. Et on a dit comme la manifestation est interdite et la réquisition est faite à l’armée, aux forces de défense et de sécurité, que chacun manifeste dans son quartier. Et c’est ce qui a été fait. Abdourahmane Sano est complètement encerclé chez lui », s’est-il justifié.
« On va continuer ce combat car il est noble. M. Alpha Condé a terminé son second mandat, il faut qu’il parte. On n’accepte pas un troisième mandat. Il faut qu’il respecte son serment, qu’il respecte les lois de la République. Il faut qu’il soit organisé des élections transparentes et équitables, inclusives sur la base d’un fichier consensuel qui reflète fidèlement l’état du corps électoral et que la compétition soit saine », a renchéri Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG.
Ousmane Barry